Nom: Iralberth Mendes Sousa, connu à la Capoeira sous le nom de Betinho.

Né le : 13/11/1978 à São Luis (MA)

Style de Capoeira : Capoeira régionale contemporaine.

 

Biographie :

Le Mestre Betinho est né le 13 novembre 1978 à São-Luis dans l’Etat du Maranhão (Nord-est du Brésil).

C’est dès l’âge de 13 ans qu’avec ses amis de quartier, il rencontre le monde de la Capoeira et participe à des rodas de façon informelle. Ce n’est que 2 ans plus tard qu’il commence à s’entraîner officiellement dans une salle avec le Mestre Jorge Navalha, du groupe « Filhos de aruanda » dans le centre de São-Luis et dans les quartiers « anjos da guarda ».

Cherchant toujours l’évolution, il intègre en 1997 le groupe « Mara Brasil » créé par le Mestre Evandro au sein duquel il s’entraîne pendant 3 ans avec le Contra-Mestre Mão de onça.

En 1999, le Mestre Evandro lui donne l’opportunité de donner des cours dans la ville de Pinheiro (MA) et c’est également au cours de cette année là qu’il obtient son grade de Monitor.

Le 1er mai 2000, avec 7 Professores et Contra-Mestres, le Mestre Betinho participe à la création du groupe « Nação Palmares Capoeira ».

En 2000 il effectue son premier voyage en Europe, et c’est en 2004, grâce au Mestre Jota-jota (coordinateur général du groupe Nação Palmares Capoeira) qu’il décide de s’installer à Bordeaux (Sud-ouest de la France) pour faire connaître le travail du groupe et commencer à le développer à travers le monde.

En 2007, il obtient son grade de Professor, en 2012 celui de Contra-Mestre et en 2018 celui de Mestre.

Depuis le 13 août 2013, il est le fondateur et le Président du groupe « ATUAL CAPOEIRA » (Aliança de Treinamento Unificado pela Arte Luta), aidé par le soutien et l’investissement de tous ses élèves de France et du Brésil.

Aujourd’hui, responsable du groupe ATUAL CAPOEIRA de Bordeaux, il enseigne sur l’ensemble de la Communauté Urbaine de Bordeaux et organise de nombreux stages, rencontres internationales, …

C’est depuis la France qu’il supervise le travail de ses élèves au Brésil.